Benjamin Bates

Inscrit le: 12 Déc 1858 Messages: 79 Localisation: partout où il y a des choses intéressantes à raconter pour son journal
|
Posté le: Dim Juil 25, 1860 17:34 Sujet du message: Le massacre de Mountain Meadows - IV et fin |
|
|
| Citation: | La nouvelle du massacre de Mountain Meadows fut un choc pour les dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et suscita une tristesse profonde dans tout le territoire d'Utah.
Dès qu’il apprit le drame, Brigham Young envoya George A. Smith faire une enquête sur l'affaire.
George A. Smith
Celui-ci fit un rapport officiel à Brigham Young en 1858. À ce moment-là, Brigham Young avait laissé toute autorité civile à son successeur, le gouverneur Cumming. John D. Lee, l'agent pour les affaires indiennes, dans son rapport au gouvernement, donna sa propre version de la tragédie, mais le gouvernement n'ordonna pas d'enquête.
Le gouverneur Cumming
Brigham Young insista auprès du gouverneur Cumming pour qu'il fît une enquête sur l'accusation de participation d'hommes blancs au massacre. Mais ce dernier, devant les difficultés de la « guerre d'Utah » et le pardon de ceux qui s'étaient rendus coupables contre le gouvernement des États-Unis, ne fit rien pour poursuivre ceux qui avaient participé au massacre.
Les non-mormons tentèrent de rendre Brigham Young responsable de la tragédie. Le juge Cradlebough prit la tête de cette attaque et tenta en 1859 d'étudier l'affaire.
Le juge Cradlebough
Forney, l'agent pour les affaires indiennes, dit à propos de cette tentative : « Je crains, et je regrette de devoir le dire, qu'il y ait chez certaines personnes un plus grand empressement à impliquer Brigham Young et les autres dignitaires de l'Église dans toutes les offenses criminelles qu'un effort diligent pour punir les coupables réels des délits ».
Jacob Forney
Mais, sans vouloir faire l'apologie des Mormons (et surtout pas de certaines de leurs pratiques...), pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, rien n'excuse le massacre de Mountain Meadows. Les coupables ne furent jamais tenus pour innocents par l'Église. Les principaux protagonistes du drame furent excommuniés.
L'Église considère qu'elle n’est pas à condamner à cause des actes vils d'un petit nombre de ses membres. Pour les saints des derniers jours, la loi de l'Église avait été exprimée de la façon suivante dans une révélation reçue par Joseph Smith en 1831 : « Et maintenant, voici, je parle à l'Église. Tu ne tueras pas ; celui qui tue n'aura pas de pardon dans ce monde ni dans le monde à venir. De plus, je le dis, tu ne tueras pas ; mais celui qui tue mourra... Et il arrivera que si quelqu’un parmi vous tue, il sera livré et traité selon les lois du pays ; car souvenez-vous qu'il n'y a pas de pardon pour lui ; et les preuves seront établies selon les lois du pays ».
Le problème, c'est qu'aucun des vrais coupables n'a encore été arrêté. Encore moins puni.
Au moins, cette affaire aura-t-elle détourné un moment les consciences américaines du problème lancinant de l'esclavage, qui risque fort de briser notre pays en deux très prochainement...
|
_________________ Trésorier et Correspondant de guerre de la Wild Bunch
"Mon ami, je sais certainement beaucoup de chose que tu ignores... "
La presse est le 4ème pouvoir...ce qui ne veut pas dire qu'elle n'arrive qu'en 4ème position... |
|